La palette végétale d’André Le Nôtre

© Jardin des Tuileries

Architecture - Patrimoine

La palette végétale d’André Le Nôtre

Dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance d’André Le Nôtre, le musée du Louvre propose une exposition végétale « La palette végétale d’André Le Nôtre » dans le jardin des Tuileries.

Cette exposition organisée par le Louvre aux Tuileries offre aux visiteurs une présentation spécifique à ce domaine national et complémentaire à la programmation des autres sites lenostriens autour de Paris : Chantilly, Fontainebleau, Meudon, Saint-Cloud, Saint-Germain-en-Laye, Sceaux, Vaux-le-Vicomte et Versailles. Il s’agit de proposer un accompagnement didactique et sensible pour le visiteur qui parcourt le jardin et de lui redonner à voir, au-delà du passage du temps, l’intention première de Le Nôtre.

Cette exposition sur la palette végétale d’André Le Nôtre permet de montrer la matérialité originelle de ses jardins en soulignant la diversité horticole, les techniques et modes de culture et l’utilisation que Le Nôtre faisait des plantes. En effet, les jardins à la française ne peuvent se résumer aux buis, ifs et charmilles, comme le jardin des Tuileries ne peut être réduit à un grand mail planté presque exclusivement de marronniers.

La première section de l’exposition est consacrée à la diversité des plantes, du simple gazon aux arbres, toute la variété de la palette à laquelle Le Nôtre avait recours : fleurs herbacées, de saison ou vivaces, arbustes taillés ou en port libre, arbres caduques ou persistants, etc.

La seconde section expose en neuf scènes leurs différents emplois, c’est-à-dire la façon dont Le Nôtre cultivait ces plantes, les associait, les utilisait pour créer des plates-bandes, des broderies de buis, des palissades ou des alignements.

Pour compléter ces plantations, des éléments de décor, treillages, caisses à oranger et vases de faïence, réalisés en fac-similé, rendent ces scènes évocatrices de ce qu’étaient les jardins de Le Nôtre.

Infos pratiques

Jardin des Tuileries, du 30 mai au 30 septembre 2013
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre ; Tuileries ; Concorde.
Entrée libre

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication