© Ministère de la Culture et de la Communication
Architecture - Patrimoine
Il était une fois un château
Après son passage au château de Pierrefonds, l’exposition itinérante « Si les châteaux m’étaient contés » se déplace dans trois autres monuments nationaux.
Ces châteaux se distinguent par leur histoire et leur architecture mais offrent également un imaginaire commun nous rappelant les œuvres de notre jeunesse. Dans ce cadre, le Centre des Monuments Nationaux propose cette exposition pour découvrir le monde du Moyen-Âge.
Trois lieux majestueux
Construit à la fin du XVe siècle, le château de Fougères-sur-Bièvre représente l’image du château fort idéal. Le château d’Azay-le-Rideau et ses façades de pierre ciselée a été édifié sous le règne de François Ier et constitue un joyau de la Renaissance française. Enfin, le château de Maisons-Laffitte, qui mêle des esthétiques classiques et baroques, est souvent associé au sport hippique et a été une source d’inspiration pour la construction du château de Versailles.
Une considérable collection d’objets
L’exposition emmène ses visiteurs à la découverte d’un univers foisonnant et présente une impressionnante collection de jouets anciens et nouveaux, de livres illustrés, de bandes dessinées, d’images créées par de jeunes artistes et d’extraits de films.
Trois perspectives du monde médiéval
Les visites se concentrent autour de trois aspects du château imaginaire : le château médiéval faisant référence aux légendes arthuriennes ; le château mystérieux évoquant les romans gothiques du XIXe siècle à l’aide d’un livre animé aux images envoûtantes ; et enfin le château féerique proposant une plongée dans l’univers du conte avec une édition des œuvres de Perrault illustrée par Doré, une série de livres illustrant La Belle au Bois Dormant ou un château en pop-up magique.
Infos pratiques
Château de Fougères-sur-Bièvre
Loir-et-Cher, Centre
41120 Fougères-sur-Bièvre
Du 22 juin au 8 septembre 2013
Château d’Azay-le-Rideau
Indre-et-Loire, Centre
37190 Azay-le-Rideau
Du 14 septembre au 24 novembre 2013
Château de Maisons-Laffitte
Yvelines, Île-de-France
2, avenue Carnot
78600 Maisons-Laffitte
Du 7 décembre 2013 au 9 février 2014