Dans l'intimité de l'atelier Geoffroy-Dechaume (1816-1892) sculpteur romantique

© Fonds Geoffroy-Dechaume / MMF/CAPA

Architecture - Patrimoine

Dans l'intimité de l'atelier Geoffroy-Dechaume (1816-1892) sculpteur romantique

Du 24 avril au 22 juillet 2013 se tient à la Cité de l’architecture & du patrimoine, à Paris, une exposition sur le thème de l'atelier du sculpteur Geoffroy-Dechaume.

Une double donation en 2000 et 2011 a permis d’enrichir les collections du musée des Monuments français au sein de la Cité de l’architecture & du patrimoine de près de 4700 pièces provenant de l’atelier du sculpteur Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892). Acteur essentiel de la création des collections de moulages monumentaux du musée de Sculpture comparée créé en 1882, précurseur du musée des Monuments français, il en devient directeur en 1885. L’étude de ce fonds permet aujourd’hui de présenter à travers plus de 315 œuvres exceptionnelles la personnalité, le milieu, les amitiés et le travail fécond de cet artiste emblématique du XIXe siècle, à la fois sculpteur, restaurateur et créateur de modèles d’orfèvrerie.

Élève de l’École des Beaux-Arts dès l’âge de quinze ans, il se forme dans les ateliers des sculpteurs David d'Angers et James Pradier. En 1837, il fonde avec ses amis peintres rencontrés aux Beaux-Arts - Daubigny, Steinheil et Trimolet - l’Association de la rue des Amandiers Popincourt, phalanstère d’artistes inspiré des théories de Charles Fourier. À partir des années quarante, il installe son atelier au 13 quai d’Anjou sur l’île Saint-Louis, où artistes, poètes et écrivains célèbres tels Théophile Gautier et Charles Baudelaire se rencontrent, mais aussi Honoré Daumier, Jean-Baptiste Corot, Charles-François Daubigny, Antoine-Louis Barye, Ernest Meissonier et Michel Pascal. Dès 1840 et durant une trentaine d’années, aux côtés d’architectes renommés tels qu’Eugène Viollet-le-Duc, Jean-Baptiste Lassus, Emile Boeswillwald ou encore Victor Ruprich-Robert, Geoffroy-Dechaume intervient sur plus de quarante chantiers de restauration d’édifices religieux et civils, dans toute la France, une discipline alors en plein essor. Il contribue notamment à partir de 1848 aux chantiers de restauration de deux des monuments majeurs du Moyen Âge sur l'île de la Cité, Notre-Dame de Paris et la Sainte-Chapelle.

L’exposition s’attache à montrer sa démarche de création à travers la grande diversité de ses modèles réalisés à partir de moulages sur nature, mais aussi de photographies et d’estampes qu’il collectionne. Particulièrement doué pour la conception de modèles d'orfèvrerie, il est sollicité par les plus grands orfèvres de son temps tel Froment-Meurice pour la Coupe des Vendanges (1844) dont un exemplaire est exposé au musée du Louvre et un autre au château de Compiègne.

Infos pratiques

Exposition du 24 avril au 22 juillet 2013
Cité de l’architecture & du patrimoine, salle Viollet-le-Duc et galerie des moulages
1 place du Trocadéro Paris 16e
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 19h.
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
Entrée comprise dans le billet d'accès au musée :
PT : 8€ | TR : 6 €

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication