André Le Nôtre et les jardins de Chantilly

© Musée Condé Chantilly

Architecture - Patrimoine

André Le Nôtre et les jardins de Chantilly

Dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance d’André Le Nôtre, le domaine de Chantilly présente une exposition sur « André Le Nôtre et les jardins de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles ».

Le domaine de Chantilly propose une exposition sur les jardins créés pour le Grand Condé par André Le Nôtre. À l’aide de plans inédits restaurés grâce à divers mécènes, l’exposition offre un nouveau regard sur le processus de création des jardins. Grâce à une récente donation d’aquarelles et de dessins, l’héritage de Le Nôtre sera au centre de la problématique. L’importante documentation propose un panorama sur les jardins de Chantilly et sur les fêtes dont ils étaient l’écrin aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les jardins de Chantilly dévoilent tous leurs secrets : du génie du jardinier du roi, à ses transformations les plus récentes.

Une maquette au 1/600e propose au public une nouvelle lecture de l’ensemble des réalisations du parc, à la fois ludique et interactive. Des écrans disposés autour du plan en relief, permettent une immersion totale dans le Domaine et ses moindres recoins. Ainsi dotés d’un regard de géant, les visiteurs peuvent explorer le château et ses jardins, les grandes écuries et l’hippodrome.

Infos pratiques

L’exposition « André Le Nôtre et les jardins de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles » est présentée salle du Jeu de Paume du 12 avril au 7 juillet et fait l’objet d’un catalogue.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication