© Saint-Germain-en-Laye
Architecture - Patrimoine
André Le Nôtre et les jardins à Saint-Germain-en-Laye
Dans le cadre des commémorations du quatrième centenaire de la naissance d’André Le Nôtre, leDomaine national de Saint-Germain en Laye rend hommage au grand jardinier français qui a donné ses lettres de noblesse au jardin à la française et à une nouvelle manière de concevoir les jardins. Par ses multiples créations, le jardinier de Louis XIV, de 1645 à 1670, a acquis une grande renommée. Il a, notamment, dessiné les parterres de Saint-Germain-en-Laye, et sa Grande Terrasse à la perspective déviée.
Le Domaine national de Saint-Germain en Laye propose une programmation, pour un vaste public, visant à signifier l’actualité des enjeux posés par les créations et les réflexions d’André Le Nôtre.
Une exposition « Les nouvelles folies françaises », du 26 juin au 14 octobre, pour laquelle 24 artistes contemporains présenteront des œuvres éphémères, des installations et des sculptures végétales dans le parc et sur la Grande Terrasse. À l’occasion desRendez-vous aux jardins, une nouvelle signalétique informative et directionnelle, installée aux 6 entrées du parc, restituera sa dimension patrimoniale et historique. Des visites guidées par les jardiniers seront également proposées sur la thématique du « Jardin et ses créateurs » ainsi que des ateliers pour enfants.
Un cycle de lectures en musique sur le thème des jardins dans la littérature est proposé à l’occasion du Printemps des Poètes(15 mars), de Rendez-vous aux jardins(1er juin) et deParoles de jardiniers (27 septembre).
Un spectacle « Broderies chorégraphiques » sera présenté pendant tout le temps desRendez-vous aux jardinset « Un air de folies » à l’occasiondes Journées européennes du patrimoine(15-16 septembre).
En partenariat avec le Conseil général des Yvelines (Yvelines Tourisme) et l’office du Tourisme de Saint-Germain en Laye, un parcours à vélo dans le Domaine national (18 mai), sous la conduite du jardinier en chef, ira à la découverte du patrimoine paysager légué par Le Nôtre.
Un programme de colloques et de conférences pour promouvoir la connaissance et la recherche sur les jardins :Les Amis du Vieux Saint-Germain proposent une journée d’étude (6 avril) sur les jardins, thématique renouvelée par l’historiographie de ces dix dernières années. Depuis les conceptions paysagères du XVIIe siècle, appliquées à la Grande Terrasse et au parterre du Château-Vieux, jusqu’aux jardins d’agrément du XXe siècle (la Thébaïde, le Prieuré) en passant par les parcs aristocratiques du XVIIIe siècle et les recherches horticoles du XIXe siècle, le colloque dressera un bilan inédit de l’art et de l’histoire des jardins à Saint-Germain-en-Laye.Une journée d’étude (25 octobre) sur« Sciences et techniques dans les jardins à l’époque d’André Le Nôtre » est dédiée aux techniques et aux techniciens qui collaborèrent avec Le Nôtre dans ses projets et réalisations. Les recherches historiques appuyées aussi bien sur des archives méconnues, des plans ou des fouilles archéologiques, permettent, 13 ans après le dernier hommage offert au jardinier, de mieux comprendre l’organisation et la conception pratique des jardins de cette époque.