Léon Laval, Marcel Ravidat, Jacques Marsal et l'abbé Henri Breuil devant l'entrée de la grotte au moment de la découverte.

© MCC/DR

Architecture - Patrimoine

70e anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux

Cette année, nous fêtons le 70e anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux. La commune de Montignac, sur laquelle se trouve la grotte, ainsi que celle des Eyzies-de-Tayac, « capitale de la préhistoire », organisent des festivités.

 

Le 12 septembre 1940, Marcel Ravidat, 18 ans, croit avoir trouvé un souterrain menant au château de Lascaux. Il revient explorer ce souterrain avec 3 autres jeunes gens : Georges Agniel, 15 ans, Jacques Marsal, 14 ans et Simon Coencas, 13 ans. Ils élargissent l’entrée et se glissent à l’intérieur avec deux lampes de fortune. Ce qu’il vont découvrir va bouleverser le monde de la préhistoire.

Très vite, de nombreuses personnes se présentent, désireuses de visiter la cavité. Marcel Ravidat, Georges Agniel et Jacques Marsal organisent très rapidement un bivouac devant la grotte afin d’en protéger l’entrée.

Le 21 septembre, l’abbé Henri Breuil, spécialiste des grottes ornées, authentifie la découverte et réalise les premiers relevés et photographies dans plusieurs secteurs de la grotte. D’autres campagnes de photographie et de relevé afin d’inventorier et étudier ces œuvres pariétales exceptionnelles vont se succéder, réalisées par Maurice Thaon le photographe Fernand Windels ainsi que par l’abbé Glory pendant ses campagnes de fouilles entre 1952 et 1963, date à laquelle André Malraux décide la fermeture de la grotte.

Pour les 70 ans de la découverte, le Pôle international de la Préhistoire et le Musée national de Préhistoire organisent des conférences, des projections de films, des expositions ainsi qu’une randonnée pour découvrir la vallée de la Vézère et ses sites paléolithiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

Georges Agniel et Simon Coencas seront à l’honneur tout le week-end et les jours suivants. Le dimanche 12 septembre, en compagnie des familles de Marcel Ravidat et Jacques Marsal, aujourd’hui disparus, ils chemineront de Montignac à la grotte. Le mardi 14 septembre, le Pôle international de la Préhistoire présentera, toujours en présence des découvreurs, un film de juin 2010 extrait de la collection Les grands témoins de la préhistoire. Ces entretiens conduits par des préhistoriens ont été réalisés depuis 2005 à l’initiative du Service régional de l’Archéologie (DRAC Aquitaine), du Service départemental d’Archéologie de la Dordogne et du Centre national de Préhistoire (Sous-direction de l’Archéologie) en collaboration avec le PIP. La collection réunit ainsi de nombreux témoignages de scientifiques, propriétaires de sites, conservateurs, liés à la préhistoire. La collecte a permis de recueillir jusqu’à présent, les témoignages d’une dizaine d’acteurs de la préhistoire, présentés dans une base de données multicritères. René Castanet évoque ainsi sa première visite le lendemain de la découverte de Lascaux, Claude Bassier évoque Jacques Marsal et son dévouement envers la grotte.

Un site multimédia consacré à Lascaux.
Réalisé par le ministère de la Culture et de la Communication, le site web consacré à la grotte de Lascaux propose une visite virtuelle dans ce haut lieu de la Préhistoire.
Cette visite permet de découvrir la grotte dans sa totalité et restitue, avec une étonnante réalité, la force et le talent des artistes qui ont peint et gravé Lascaux il y a 19 000 ans.
A la lumière des recherches les plus récentes, la visite est complétée par des informations sur  l’environnement de la grotte, l’art pariétal, les études menées sur la cavité, et la conservation de ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Sous-direction de l'archéologie

 

Direction générale des patrimoines

 

 

 


Découvrez Lascaux, 70 ans après sa découverte sur Culturebox !

 

  • Illustration-Facebook
  • Illustration-Twitter
  • Illustration-Google+
  • send

© Ministère de la Culture et de la Communication